Blog

Qui est ici pour vendre … et qui pour acheter ?

Un jour, à un événement de réseautage, l’animateur s’est mis devant tout le monde et à posé la question : « Qui est ici avec l’intention de vendre quelque chose ? ».

Timidement, environs la moitié des personnes présentes ont levé la main en signe d’affirmation.

Puis, il a posé la deuxième questions : « Et qui est ici pour acheter ? ».

Plus aucune main s’est levée …

Que nous apprend cette anecdote ? Que celui qui cherche à convaincre les participants d’un événement de réseautage de la qualité de ses produits manque sa cible. De plus, il risque de fatiguer les autres et ne rend ainsi service à personne – surtout pas à lui-même !

On participe à ce genre de réunions pour découvrir des personnes, des nouveautés, pour élargir son horizon à plusieurs niveaux. Et surtout on est ouvert à revoir des personnes intéressantes en bilatéral pour aborder des sujets plus concrets ultérieurement.

Quel est donc votre but en vous y rendant ? Faire la connaissance de nouvelles personnes, les intéresser à vous et obtenir leur accord pour pouvoir les recontacter les jours qui suivent votre première rencontre.

Chercher à accaparer quelqu’un quand il pourrait faire connaissance d’autres personnes intéressantes, signifie le priver d’opportunités. Est-ce le comportement qui vous mettra sous une bonne lumière ?

Rudolf

Rudolf

Laissez un commentaire